M’installer dans mon logement
L’installation dans votre logement représente une étape importante dans votre vie, pour que celle-ci se réalise au mieux, voici quelques conseils pratiques :
L’état des lieux entrant
L’état des lieux entrant atteste de l’état du logement et des équipements à votre arrivée. Lors de votre départ, il servira à déterminer les éventuelles réparations locatives à votre charge.
👉 Pour savoir ce qui est à votre charge, consultez notre outil : entretiens et réparations.
Établi dans votre logement, en votre présence et celle d’un de nos représentants, ce document a une valeur juridique. Vous bénéficiez d’un délai de 10 jours après la remise des clés pour adresser à votre agence un état complémentaire des désordres éventuels à annexer au constat d’état des lieux.
Votre agence référente
Chacun de nos locataires est affilié à une de nos agences référentes sur le territoire du Maine-et-Loire. En fonction de votre localité, vous pouvez savoir à quelle agence vous êtes rattaché. Cela sera utile dans toutes vos démarches (réclamations, changement de situation, adaptabilité du logement…).
👉 Pour savoir à quelle agence vous êtes rattaché, consultez notre carte.
Votre agence en ligne
Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez réaliser directement et simplement vos démarches, grâce à notre agence connectée :
- Effectuer des démarches administratives,
- Actualiser votre dossier,
- Consulter vos avis d’échéances, comprendre votre avis d’échéance,
- Payer votre loyer, (renvoi FAQ),
- Échanger avec votre agence…
👉 Vous pouvez y accéder, soit par notre site internet, soit en téléchargeant notre application, sur Google Play ou l’Apple Store.
Conseils pratiques pour bien s’installer dans son logement
- Lisez votre contrat de location : Il précise les droits et devoirs de chacun. Le règlement d’habitation complète le contrat.
- Assurer votre logement : Vous devez souscrire une assurance multirisque habitation, la renouveler chaque année et nous transmettre votre attestation.
👉 N’oubliez pas, c’est important ! Assurez également vos annexes (garage, cave, etc.). Si vous ne fournissez pas votre attestation d’assurance chaque année, Maine-et-Loire Habitat est en droit d’appliquer des pénalités et de résilier votre contrat de location.
- Faites une demande d’A.P.L : L’Aide Personnalisée au Logement (APL) vous permettra éventuellement d’alléger vos dépenses de loyer. Comment faire ? Adressez-vous à votre chargé de clientèle qui validera avec vous le dépôt de votre dossier.
- Contactez rapidement vos prestataires
- Fournisseur d’électricité, de gaz
- Service des eaux
- Service postal (transfert de votre courrier)
- Opérateur téléphonique
- C.A.F. ou M.S.A.
- Services fiscaux
- Mairie (tri des déchets, inscription sur les listes électorales, etc.)
- Écoles et crèches
- Banque
- Carte grise
- etc.