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Retrouvez toutes les informations pour bien vivre dans votre logement au quotidien : arrivée, loyer, panne… tout ce qu'il faut savoir !
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Entretiens et réparations
Quelles réparations de votre logement sont à votre charge ou à celle de Maine-et-Loire Habitat.
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Retrouvez toutes les informations concernant votre situation : de l’installation, au changement de logement jusqu’au départ.
Disponible 24h/24 et 7j/7, l'agence connectée vous permet d'échanger avec votre agence, de payer votre loyer, d'effectuer vos démarches administratives et réclamations techniques... Retrouvez tous vos documents dans votre espace sécurisé :
Me connecter à mon espaceLes questions les plus fréquentes du locataire
Le délai de préavis est de 3 mois. Il peut être ramener à 1 mois sur justificatif transmis conjointement à la demande de préavis aux motifs suivants :
- Un départ vers un autre bailleur social
- Bénéficiaire AAH, RSA,
- Mutation professionnelle, 1er emploi, perte d’emploi
- Locataire dont l’état de santé nécessite un changement de domicile
Lorsque vous souhaitez quitter votre logement, vous devez donner un préavis à Maine-et-Loire habitat en adressant votre lettre de congé à votre agence référente par courrier recommandé avec accusé de réception. Cette lettre doit être signée par tous les co-signataires du contrat de location.
Vous pouvez payer par :
- par prélèvement, c’est le moyen le plus sûr d’éviter tous les problèmes de paiement. Votre chargé de clientèle peut vous renseigner
- par virement automatique en sollicitant notre numéro de compte bancaire auprès de votre chargé de clientèle
- carte bleue en se connectant sur le site de Maine-et-Loire habitat ou en téléchargeant l’application sur smartphone
- par chèque bancaire en libellant à l’ordre de Maine-et-Loire habitat et en reportant votre numéro de locataire au dos du chèque.
- Tous les renseignements figurent au dos de votre avis d’échéance.
Les réparations dans un logement répondent à un décret qui met à la charge du bailleur toutes les réparations nécessaires sur la structure du bâtiment et considère que les menues réparations doivent être assumées par le locataire.
A la signature de votre bail, nous vous avons délivré la liste des réparations locatives.
Concernant votre chauffage, robinetterie, ventilation, il existe un contrat d’entretien. Vous pouvez contacter directement le prestataire titulaire.
Pour la menuiserie (volets, portes…) si vous avez opté pour le contrat multi-service, vous pouvez contacter le prestataire directement.
Dans les autres cas, contactez votre agence ou utilisez le portail client ou application smartphone.
Prévenez le plus rapidement possible :
• Votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrés (24 à 48h en cas de vol), selon votre contrat, avec le récépissé de la déclaration faite au commissariat ou à la gendarmerie.
• Maine-et-Loire habitat, en indiquant les références de votre assureur, les causes du sinistre et les dommages apparents.