Les lauréats du mécénat “Boostez vos actions”

Publié le 15 octobre 2024

En mai dernier, un appel à projet a été lancé pour contribuer au développement associatif du Maine-et-Loire. Intitulé “Boostez vos actions”, l’objectif était de réaliser un don à des associations locales contribuant au bien-être des habitants.

Suite à cet appel, Maine-et-Loire habitat a reçu 23 candidatures, et parmi elles, 11 associations ont été retenues. Un accompagnement à la création de projet ainsi qu’une aide financière seront attribués à chaque porteur de projet.

Retrouvez ci-dessous les associations sélectionnées dans chaque territoire de Maine-et-Loire habitat.

Agence de Mauges Choletais

Le projet “La Fabrique” vise à revitaliser un espace extérieur commun sous-utilisé d’un immeuble de Maine-et-Loire Habitat à Lys-Haut-Layon, en créant un jardin partagé qui favorisera l’inclusion des habitants du quartier.

L’intention est d’impliquer activement les résidents, les rendant acteurs du projet, ce qui valorisera leurs compétences et contribuera à renforcer leur confiance en eux et leurs aptitudes, potentiellement bénéfiques pour des opportunités d’emploi et le maintien à domicile

Le projet « Tisseur de liens » vise à renforcer le lien social à Chemillé-en-Anjou, mais aussi dans les zones d’habitat social collectif, en s’adressant à des personnes éloignées de l’emploi ou socialement isolées, sans limite d’âge, grâce à des habitants-relais, souvent issus du quartier ou ayant vécu des difficultés similaires.

À travers ce programme, l’association souhaite expérimenter une approche innovante, en rencontrant directement ces personnes sur leurs lieux de vie, afin de créer un lien de confiance et de proposer un accompagnement adapté à leurs besoins

Agence Baugeois Saumurois

Le CCAS de Doué-en-Anjou souhaite proposer un ensemble de 3 activités aux aînés des quartiers Saint-Jean, Bosquet (logements MLH) et à ceux de la résidence HAVEA. Ces activités visent à sensibiliser les participants aux différents aspects du bien vieillir. Les ateliers porteront sur trois thématiques : le bien-être, l’alimentation et l’activité physique.

Monsieur Jérôme Jardin, locataire de Maine-et-Loire Habitat, a créé son association suite à un AVC en 2020. Il côtoie dans son centre de rééducation des personnes, comme lui, atteintes de différents handicaps, et presque toutes lui ont fait part de leur solitude et de leurs difficultés à faire des rencontres. L’association souhaite mettre en place différents événements pour réunir des personnes en situation de handicap ou non, afin de partager de bons moments et rompre l’isolement

Agence de Segré en Anjou

L’association Habit’âge accueille à Combrée six personnes âgées depuis décembre 2023 dans des appartements adaptés avec des espaces communs favorables à des temps de rencontres, de partage et d’activités. Le projet vise à lutter contre l’isolement en proposant des animations ouvertes à tous, organisées avec des partenaires locaux. De plus, l’association Habit’âge souhaite étendre les animations aux locataires seniors de Maine-et-Loire Habitat présents sur le territoire.

L’association ENVOL accueille différents publics en insertion : jeunes, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, personnes d’origine étrangère. Le projet 739, tiers-lieu de formation, est en partenariat avec Central 7. C7 bénéficie d’une expérience d’une dizaine d’années dans la mise en place d’ateliers de pratiques artistiques et artisanales avec les structures et publics divers du territoire. Dans le cadre du développement du projet 739, tiers-lieu de formation, l’association ENVOL souhaite mettre en place différents ateliers ainsi qu’une conférence-débat sur l’innovation en formation et en inclusion sociale.

Le projet « Voyage au cœur du numérique ! » consiste à sensibiliser les résidents au numérique et à favoriser leur bien-être en organisant des ateliers numériques, puis en intégrant la solution de réalité virtuelle FeelU pour améliorer le lien social, la mémoire, et réduire le stress ainsi que la douleur. Le projet se déroulera en 3 étapes : sensibilisation au numérique avec une réunion d’information, ateliers numériques avec un accompagnement à l’utilisation des outils numériques (tablettes, smartphones, ordinateurs…), ainsi que l’apprentissage de l’utilisation d’internet, des réseaux sociaux ou d’autres applications utiles au quotidien, et enfin l’utilisation de la réalité virtuelle : voyages, documentaires, métiers…

Agence Loire Angers

ALTERNATIVE(S) 49 se concentre notamment sur les conflits de voisinage et propose un outil innovant : la conférence en justice restaurative. Le projet associatif développe donc les missions suivantes :

  • La prévention du passage à l’acte violent, de la réitération et de la reproduction de la violence dans le but de protéger autrui ;
  • L’accompagnement psycho-socio-éducatif des personnes se trouvant dans une situation de conflit et/ou se questionnant quant à leurs comportements envers autrui et/ou craignant un passage à l’acte violent ;
  • L’animation d’ateliers à destination des professionnelles, afin d’enrichir leur pratique et d’améliorer le repérage et l’orientation des situations de violences intrafamiliales et interpersonnelles.

Ce processus permet aux parties concernées par un conflit de collaborer pour déterminer comment réagir aux conséquences de l’infraction et à ses répercussions futures, dans le but d’améliorer le lien social entre les habitants

La ville de Trélazé a mis en place un programme d’animations pour occuper les jeunes de 15 à 30 ans ne partant pas en vacances durant l’été, avec une attention particulière aux jeunes des quartiers prioritaires, notamment Gide-Colomb, afin de prévenir les comportements à risque et la délinquance. Ce programme s’inscrit dans une logique de complémentarité avec les partenaires du territoire. Il se compose d’animations visant à sortir les jeunes des quartiers, avec notamment des sorties à la journée (Futuroscope, O’Gliss Park…). De plus, des temps conviviaux sont organisés (barbecues, tournois sportifs…), ce qui permet d’associer les jeunes à l’animation de la vie sociale locale.

Le CCAS souhaite mettre en place un ou plusieurs temps par mois qui réunirait les seniors ainsi que les personnes isolées afin qu’ils puissent se rencontrer. L’intention est d’encourager les participants à sortir de chez eux, de favoriser les liens sociaux dans les quartiers, de promouvoir l’interconnaissance entre générations, et de renforcer la solidarité. Ces événements visent à lutter contre l’isolement social en proposant des moments de rencontre et des animations ouverts aux habitants des Ponts-de-Cé.

Territoire des 4 agences

La Délégation souhaite avec le projet “A’ Campagne nous !” aller au plus près des personnes qu’ils accompagnent, que ce soit en milieu rural, à domicile, sur les marchés, dans les cafés locaux ou tout autre lieu adapté. Ils visent aussi à créer des moments de convivialité, essentiels à la vie associative, pour renforcer le lien social et le collectif, tout en luttant contre l’isolement. De plus, APF FRANCE HANDICAP aspire à donner une visibilité différente à leur association et à ses missions quotidiennes. Ils souhaitent répondre aux préoccupations des personnes en situation de handicap et de leurs proches, que ce soit concernant leurs droits, leurs démarches administratives ou les questions d’accessibilité.