Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle réglementation impose aux collectivités territoriales de mettre en place des solutions de compostage auprès des habitants pour leurs déchets organiques. Cette mesure vise à réduire les déchets et à promouvoir des pratiques plus durables pour la protection de l’environnement.
Tout savoir sur le compost : de la cuisine au jardin
Le compostage à domicile consiste à transformer des déchets provenant de la maison et du jardin pour en faire un engrais. Le compost est un terreau de bonne qualité, facile et gratuit à obtenir, qui permet de fertiliser les sols et favorise la pousse des plantes. Sur un plan plus écologique, faire du compost permet de réduire la production d’ordures ménagères en donnant une utilité aux déchets alimentaires et végétaux.
Quels déchets composter ?
- Les déchets de cuisine : Épluchures, légumes et fruits abîmés (crus ou cuits), coquilles d’œufs ou d’huîtres broyées en poudre, thé, marc de café ;
- Les déchets de jardin : Mauvaises herbes sans graines, petites branches, brindilles, paille, feuilles mortes, fleurs et plantes fanées, litières de rongeurs herbivores (lapin, hamster). Et en petite quantité : tontes de gazon, tailles de haie.
Il n’est pas trop tard pour s’y mettre. Renseignez-vous auprès de votre commune, des initiations pour maîtriser le compost seront potentiellement proposées.