Inauguration du foyer d’accueil médicalisé « Les trois rivières » à Cantenay-Épinard 

Publié le 2 décembre 2022

Vendredi 2 décembre 2022 a eu lieu l’inauguration du foyer d’accueil médicalisé “Les trois rivières” à Cantenay-Épinard. Un projet de longue haleine qui s’est déroulé de 2016 à 2019 pour permettre aujourd’hui d’accueillir des personnes en situation de handicap. 

Inauguration FAM - Cantenay Épinard

La naissance d’un projet 

En 2016, Maine-et-Loire Habitat engage ce projet avec le concours du cabinet Thellier Architecture. Aujourd’hui inauguré, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) « Les trois rivières » est en capacité d’accueillir 30 adultes porteurs d’un handicap moteur grave ou polyhandicapés. 

« Les trois rivières » : un foyer d’accueil médicalisé  

Le projet imaginé au cœur d’un site verdoyant permet de proposer un lieu de vie agréable, ouvert et serein pour les résidents. Le foyer comprend des services généraux (administration, animation, médical, services) et un pôle hébergement de 30 appartements répartis dans 2 unités. 

L’établissement propose des logements individuels adaptés et personnalisés, pour des résidents dépendants ayant un handicap moteur et des troubles associés. L’objectif a consisté à intégrer la structure au village, en favorisant le lien social et la citoyenneté ; une démarche positive pour chacun, porteur de handicap ou valide. 

L’association HandiCap’Anjou 

HandiCap’Anjou est une association de parents d’enfants ou d’adultes porteurs de handicaps qui souhaite : 

  • Rassembler tous ceux qui s’intéressent au handicap, afin d’informer et d’obtenir les moyens d’accompagner ces enfants, adolescents et adultes.
  • Réunir et venir en aide aux familles par des informations et du soutien. 
  • Créer, innover et gérer des services et établissements et développer les initiatives d’inclusion sociale. 
  • Entretenir et faciliter les collaborations et partenariats. 
  • Promouvoir et défendre la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. 

Pour plus d’informations, consultez le dossier presse, en cliquant sur ce lien.