Ce vendredi 25 novembre, Maine-et-Loire Habitat a inauguré sur la commune des Ponts-de-Cé les travaux de réaménagement de la résidence autonomie « Les Champs Fleuris ».
Avenue de la Guillebotte, sur la commune des Ponts-de-Cé, Maine-et-Loire Habitat avec le concours du cabinet Édifices Architectes a réalisé au sein de la résidence autonomie « Les Champs Fleuris », des travaux visant à réaménager et améliorer le confort des résidents des 89 appartements.
Pendant la première phase des travaux, 6 logements (4 types I et 2 types II) ont été créés en surélévation, ce qui a permis par la suite de transformer 4 appartements du rez-de-chaussée en locaux de service.
L’ensemble du bâtiment (appartements, parties communes et accueil) existants a bénéficié de travaux de réhabilitation énergétique (menuiseries, isolation extérieure et bouches de VMC) et de rénovation (sols, câblage internet, adaptation des salles d’eau).
Une fresque murale tout en couleur !
Une fresque réalisée par le « Collectif la Douceur » est venue achever cette rénovation de grande ampleur et mettre en valeur cette résidence.
Un appel à projet a été lancé en avril 2022. Pour suivre ce projet, un comité de pilotage a été constitué. Il était composé d’élus, de représentants de Maine-et-Loire Habitat, de résidents et leurs familles, de salariés du C.C.A.S. et du service culture de la ville des Ponts-de-Cé.
Le « Collectif la Douceur » a été sélectionné parmi trente artistes qui avaient répondu à l’appel à projet. Il devait mettre en scène la notion de famille dans une représentation extérieure avec des arbres et des fleurs.
Le « Collectif la Douceur » en quelques mots
Créé en 2017, par Lemilo et Silas, deux artistes peintres et street-artistes autodidactes angevins issus du collectif « La Douceur ». Leur vision du street-art les amène à travailler sur l’urbanisme en fonction de l’espace et de l’architecture du support. Leur objectif ? Embellir l’environnement urbain, interpeler et faire réagir le public, grâce à un style naïf et brut mais à la fois élaboré et graphique, leur iconographie se veut joviale et poétique.
Responsable de programme : Christian Thibaut
Chargé d’opération : Jean-Philippe Pettine
Pour plus d’informations, consultez le dossier presse en cliquant sur ce lien.
Retour aux actualités