Ces derniers jours, Maine-et-Loire Habitat a remis les clés de plusieurs logements permettant à des personnes en situation de handicap d’accéder à un habitat plus inclusif à terme.
Dernièrement, trois projets s’inscrivent dans ce parcours vers l’inclusion :
✔ À Segré un studio test a été réalisé pour l’Établissement Public Médico-Social (EPMS) au sein de la MAS de l’Oudon. Il permet d’évaluer les capacités d’autonomie d’une personne accueillie en situation de handicap et de lui permettre, si possible, d’accéder ensuite à un habitat classique.
✔ À Pouancé, un logement accompagné vient d’être livré pour l’EPMS. Il donne la possibilité à trois personnes en situation de handicap d’intégrer un parcours sur mesure. L’idée consiste à expérimenter une vie en colocation dans un habitat puis d’acquérir assez d’autonomie pour partir ensuite vivre seul ou en colocation en ville.
✔ À Trélazé, les deux premiers logements « SLAM » (Service de Logement Accompagné en Milieu ordinaire) du département viennent d’ouvrir. Ce dispositif tremplin permet d’aller au-delà du simple principe d’habitat inclusif, en proposant un réel accompagnement grâce à l’équipe ressource de l’association La Chevalerie, présente 24h/24 et 7 jours/7.
Ces actions concrètes, menées sur les territoires départementaux dans le cadre de nos engagements RSE Lucie 26 000, se multiplieront dans les mois à venir afin d’accroître la construction de logements favorisant l’inclusion en Maine-et-Loire.
Retour aux actualités