Mercredi 23 mars : Remise de clés partielle à Trélazé favorisant l’habitat inclusif

Publié le 23 mars 2022

Maine-et-Loire Habitat a construit à Trélazé 3 bâtiments composés de 22 appartements chacun.

Rue Christophe Colomb à Trélazé dans le quartier de la Quantinière Maine-et-Loire Habitat, avec le concours du cabinet Crespy Aumont Architectes, a construit en conception-réalisation avec l’entreprise mandataire Legendre Loire, 3 bâtiments composés de 22 appartements chacun.

Mercredi 23 mars, Maine-et-Loire Habitat remet les clés du deuxième bâtiment sur les 3, le bâtiment B. Il est composé de :

  • 5 type II,
  • 15 type III,
  • 2 type IV.

Par cette réception, Maine-et-Loire Habitat permet aux deux premiers logements « SLAM » de voir le jour sur le département grâce à son partenariat avec « la Chevalerie ». Cette association accueille des personnes en situation de handicap mental et physique pour les accompagner en contribuant à l’amélioration de leurs conditions de vie. Le dispositif « SLAM » (Service de Logement Accompagné en Milieu ordinaire), permet d’aller au-delà du simple principe d’habitat inclusif, en proposant un réel accompagnant grâce à une équipe ressource présente 24h/24 et 7 jours/7.

À Trélazé, deux appartements placés face à face ont été attribué à la Chevalerie. Le premier logement permet d’accueillir l’équipe ressource, les animations proposées grâce à un espace de vie plus grand et une personne en situation de handicap mental plus dépendante. Le second héberge les 2 autres personnes en situation de handicap mental plus autonomes. Proche des commerces, des services médicaux, des bus et de l’association ce dispositif tremplin, inscrit entre l’hébergement et l’habitat inclusif, a pour objectif de faciliter l’insertion en milieu social des personnes en situation de handicap.

Pour plus d’informations sur l’association « La Chevalerie », cliquez sur ce lien.
Pour plus d’informations sur le projet, cliquez sur ce lien.