Promu par des militantes depuis les années 1910, le 8 mars a été officialisé comme « Journée internationale des femmes » en 1977 par les Nations Unies. L’année 2022 marque le 40ème anniversaire de sa reconnaissance en France.
L’an dernier, en France, les organismes Hlm ont attribué plus de 11 516 logements pour motifs de violences conjugales, soit 2.6% du total des attributions de logements sociaux. C’est une augmentation de 10% par rapport à 2020. L’accès à un logement pérenne ou à un hébergement d’urgence ou à plus long terme est le plus souvent une condition indispensable pour protéger une femme et ses enfants des violences conjugales. Or, rappelons-le, en 2021, une femme est morte tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint, soit 113 femmes.
Les spécialistes s’accordent sur le fait que c’est la mobilisation de l’ensemble des partenaires qui garantit la sécurité des femmes victimes, de la police à la justice, en passant par les médecins, les collectivités locales, les associations spécialisées, les travailleurs sociaux, mais aussi votre bailleur social.
Conscient de l’importance des drames individuels que constituent les violences intrafamiliales, mais aussi de leurs conséquences sur la société dans son entier, Maine-et-Loire Habitat en a fait une de ses priorités dans l’attribution de ses logements.
Si vous êtes victime ou témoin de violences, vous pouvez faire appel à des intervenants adaptés au problème rencontré. Voir les contacts ci-dessous.
Contacts utiles :
17 : en cas de danger immédiat, le réflexe, c’est Police Secours.
3919 Violences Femmes Info : ligne d’écoute téléphonique nationale de soutien, d’information et d’orientation des femmes victimes de violences. Ce numéro est gratuit et garantit l’anonymat des personnes appelantes. Le numéro ne figure pas sur les factures de téléphone.
SOS Femmes 49 : 2, allée Georges Pompidou 49100 ANGERS au 02 41 87 97 22 ou par mail à accueil@sosfemmes49.fr
Retour aux actualités